Publié le
25 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ermenegildo Zegna ralentit sa course en 2022 à cause de la Chine

Publié le
25 janv. 2023

Les mesures mises en place en Chine pour lutter contre la propagation du Covid ont pénalisé Ermenegildo Zegna en 2022, qui a ralenti sa course, en particulier au quatrième trimestre. Coté à la Bouse de New York depuis un an, le groupe italien spécialisé dans l’habillement masculin haut de gamme, qui détient les marques Zegna et Thom Browne, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,49 milliard d’euros, progressant de 15,5% par rapport à 2021 (+11% à taux de change constant), selon des résultats préliminaires.


Le dernier show à Milan en janvier de la griffe italienne - Zegna


En revanche, la maison de luxe a terminé l’année sur un recul de 0,5% (-2,9% à taux de change constants) avec 407 millions d’euros de ventes au quatrième trimestre. "Si l’on exclut la région de la Grande Chine, qui a été affectée par les restrictions liées au Covid tout au long de 2022, en particulier de la mi-mars à fin mai, puis à nouveau au quatrième trimestre, les revenus auraient augmenté de 42% en glissement annuel pour l’exercice de 2022 et de 24,7% au quatrième trimestre", souligne l’entreprise dans un communiqué.

Malgré cette situation, le patron du groupe, Ermenegildo "Gildo" Zegna estime que la croissance de l’entreprise  en 2022 "montre la solidité et le succès de notre stratégie, sa portée mondiale et son exécution impeccable, avec des succès continus au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Europe". Et de se montrer optimiste sur la réouverture en Chine, qu’il a pu constater lors d’un récent voyage. "Nous sommes en train d’assister sur place à une reprise de notre activité et du secteur en général", indique-t-il.

La marque Zegna, pilotée au style par Alessandro Sartori et centrée depuis juillet 2022 sur une seule et unique ligne, a enregistré un chiffre d’affaires de 924 millions d’euros en 2022 (+9%), grâce au succès de son offre leisurewear haut de gamme et "aux performances exceptionnelles" de sa gamme de chaussures, ainsi que de son activité du sur-mesure, en particulier aux Etats-Unis et en Europe. Le segment Zegna, qui comprend en plus des produits de la griffe Zegna, la ligne de produits textiles du groupe et les marques de tiers, a engrangé 1,17 milliard d’euros en 2022 (+13,7%).

De son côté, Thom Browne a réalisé un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros, bondissant de 25,3% sur un an, tirée notamment par les ventes en gros, qui se sont envolées de 47,7% l'an dernier. Les ventes directes ont enregistré quant à elles des croissances à deux chiffres aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Au quatrième trimestre, le label affichait une hausse de 11,4% à 76 millions d’euros. La maison pilotée par son fondateur et designer éponyme a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord avec son partenaire coréen Samsung C&T Corporation afin de prendre en direct le contrôle de ses activités en Corée du Sud.

Ermenegildo Zegna vise les 2 milliards d'euros à moyen terme



En ce qui concerne les prévisions, Ermenegildo Zegna Group prévoit une légère amélioration de son résultat d’exploitation pour 2022, qui sera communiqué ultérieurement. Sur le moyen terme, ses objectifs restent inchangés. Il vise une marge d’exploitation d’au moins 15% et un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

En début d’année, le 23 janvier, le groupe a signé un accord pour l'acquisition d'une participation minoritaire dans la société canadienne de chaussures de course techniques Norda Run, avec la possibilité d'augmenter progressivement sa participation au cours des neuf prochaines années. Par ailleurs, dans le cadre d’un accord avec Estée Lauder, l’entreprise italienne va gérer via une licence à long terme les activités mode de Tom Ford, qui vient d’être rachetée par le géant américain des cosmétiques. Autant de nouvelles flèches à son arc pour renforcer sa stature d’important groupe sur le marché du luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com