Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
26 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le patron de WGSN annonce la mise en vente de son unité de tendances

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
26 janv. 2023

Ascential, propriétaire de WGSN et du Cannes Lions, a publié mercredi une importante mise à jour commerciale. il a également fait part d'une surprise: la mise en vente de son unité de tendances WGSN à la suite d'une analyse stratégique débutée au printemps dernier.


WGSN


Le groupe a "évalué la structure organisationnelle et financière optimale pour ses activités afin de mener à bien sa stratégie et de maximiser la valeur pour les actionnaires, y compris une évaluation des mérites d'une séparation gérée de certains actifs du groupe".

Il en ressort qu'il s'agit de poursuivre "un processus de vente de WGSN". Ce qui "permettra de restituer une part importante du produit de la vente aux actionnaires" et fournira un capital-développement à l'ensemble des entreprises du groupe.

WGSN avait été acquise il y a près de 20 ans. Les fondateurs, Julian Worth, et son regretté frère Marc, ont obtenu un prix de 140 millions de livres, soit 159 millions d'euros, pour la société qu'ils avaient créée de toutes pièces à la fin des années 90. L'entreprise a également fait l'acquisition de son rival américain Stylesight il y a 10 ans pour une somme non divulguée qui, selon les rumeurs, s'était alors chiffrée à plusieurs dizaines de millions de livres. Bien qu'ayant été fusionnées, les deux sociétés continuent à jouer un rôle déterminant sur la prédiction de tendances de l'industrie de la mode.

Parmi les autres projets d'Ascential figure la séparation de ses actifs mondiaux de commerce en ligne en une société indépendante cotée en bourse aux États-Unis, tandis que les activités liées à l'événementiel seront toujours cotées au Royaume-Uni sous la dénomination d'Ascential plc.

L'actuel directeur général d'Ascential, Duncan Painter, assurera les mêmes fonctions au sein de l'entreprise de commerce en ligne cotée en bourse. Quant à Philip Thomas, actuellement PDG d'Ascential Intelligence and Events, il deviendra celui d'Ascential plc. 

Une croissance à deux chiffres en 2022



En ce qui concerne les activités commerciales, la société a déclaré que l'année 2022 avait connu une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires dans les quatre secteurs et que le chiffre d'affaires total pour l'exercice clos le 31 décembre devrait atteindre au moins 520 millions de livres (591 millions d'euros), contre 349 millions de livres (397 millions d'euros) en 2021. L'EBITDA ajusté devrait atteindre au moins 118 millions de livres (134 millions d'euros), contre 89 millions (101 millions) en 2021. 

Digital Commerce, son offre de technologies et de services en forte croissance, qui aide les marques à optimiser et à accélérer leur performance en matière de commerce en ligne, a connu une nouvelle année de forte croissance de son chiffre d'affaires, en hausse de 15% sur une base proforma et de 10% sur une base organique. 

La conception de produits a poursuivi son "excellente performance avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires, grâce à des niveaux records de fidélisation des clients et à l'expansion de toutes les gammes de produits".

De son côté, le marketing a lui aussi connu "une croissance significative, avec le retour en force du Festival international de la Créativité Cannes Lions à Cannes, dont les recettes ont dépassé les niveaux atteints avant la pandémie, soutenus en cela par une croissance à deux chiffres de l'activité d'abonnement de WARC".

Le directeur général Duncan Painter a déclaré : "Ascential a connu une fin d'année excellente. La performance du commerce numérique en particulier, compte tenu du contexte difficile, illustre l'avantage concurrentiel clair que nous fournissons aux marques qui font du commerce sur les places de marché, où il demeure une opportunité de croissance rare et considérable. 

"Alors que les perspectives économiques pour 2023 restent floues, nos activités événementielles ont démontré des niveaux extrêmement élevés en termes d'engagement de la part des clients en 2022, renforçant ainsi leur leadership sur le secteur, ce qui s'est traduit par un renouvellement important des engagements pour l'année qui commence" a expliqué le dirigeant qui a mis en avant la cession de WGSN. " En tant que leader mondial incontesté des tendances et des connaissances en matière de conception de produits, WGSN est une entreprise exceptionnelle et très attrayante, bien positionnée pour que de nouveaux propriétaires à long terme lui fassent franchir une nouvelle étape dans sa croissance."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com