Par
Reuters
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
22 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pinduoduo, rival d'Alibaba, subit les conséquences d'une forte baisse de la consommation en Chine

Par
Reuters
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
22 mars 2023

PDD Holdings Inc, qui possède les plateformes de commerce électronique à prix réduits Pinduoduo et Temu, n'a pas atteint les prévisions de revenus du quatrième trimestre, car la reprise de la consommation en Chine après la pandémie demeure inégale.


Image: Pinduoduo


Les actions de PDD Holdings cotées en bourse aux États-Unis ont chuté de 13,9 % dans le trading de pré-ouverture.

PDD a déclaré des revenus de 39,82 milliards de yuans (5,38 milliards d'euros) pour le trimestre clos le 31 décembre, en hausse de 46% en glissement annuel, mais ce chiffre est inférieur aux estimations de 41,01 milliards de yuans (5,53 milliards, basées sur les données de Refinitiv).

Le groupe avait fait état d'une croissance de 65% de son chiffre d'affaires lors de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre, en novembre dernier.
Le quatrième trimestre de PDD ne comprenait que les premières semaines après la levée des restrictions de la Chine dans le cadre de sa politique "zéro COVID" en décembre.

La croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise est comparable aux gains à un chiffre enregistrés par les concurrents chinois Alibaba et JD.com pour la même période, ce qui a conduit Bo Pei, analyste chez US Tiger Securities, à noter que "les investisseurs semblaient réagir de manière un peu excessive à ce manque à gagner".

Le président-directeur général de PDD Holdings, Chen Lei, a déclaré aux analystes, lors d'un appel téléphonique suivant l'annonce des résultats, que le marché de la consommation en Chine avait fait preuve d'une "forte résilience" au cours du trimestre.

"Les volumes des ventes de produits essentiels quotidiens sur la plateforme ont affiché une croissance régulière, tandis que la demande des consommateurs pour des marchandises de haute qualité est en augmentation. Les catégories telles que téléphones portables, produits de beauté, cosmétique et produits pour bébés ont toutes connu une croissance convenable", a-t-il déclaré.

En mars, JD.com a prévenu que la confiance des consommateurs chinois mettrait du temps à revenir, dans un contexte d'incertitudes économiques. Le total des ventes au détail en Chine s'est réduit de 1,8% en décembre, tandis que la croissance économique du pays en 2022 a chuté à l'un de ses pires niveaux depuis un demi-siècle.

Les campagnes promotionnelles menées par les concurrents ont également intensifié la compétition pour PDD, qui a gagné des parts de marché depuis son entrée en scène en 2015 en ciblant les consommateurs soucieux des prix avec des produits à prix réduits.

"Nous pensons qu'une concurrence saine est bénéfique pour les consommateurs et l'ensemble du secteur, mais lorsqu'elle s'intensifie, les pairs réagissent parfois [en prenant] une direction différente", a déclaré Chen Lei, dans un clin d'œil apparent à l'augmentation des promotions sur le marché. "Nous devons nous concentrer sur notre propre développement sain et accepter la concurrence du secteur, même si elle implique parfois des pratiques non durables de la part de nos pairs", a-t-il ajouté.

La plateforme internationale Temu de PDD, qui connaît une croissance rapide et qui a été lancée en septembre pour les acheteurs américains, propose une variété de produits, allant des chaussures aux bijoux, en passant par l'électronique et les articles ménagers, directement auprès des marchands chinois.

La valeur brute des marchandises de Temu - le total des ventes avant dépenses - est passée de 3 millions de dollars (2,79 milllions d'euros) en septembre à 192 millions de dollars en janvier (178,3 millions d'euros), selon l'analyse de la société de données YipitData.

L'expansion de Temu en 2023 comprendra des déploiements au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

"Les marchés et les régions présentent de nombreuses différences et nous avons encore beaucoup à apprendre et à améliorer", a déclaré Chen Lei. 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.