Publié le
5 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile-habillement: le déficit commercial européen se creuse de 48%

Publié le
5 juin 2023

Les échanges de l’Union européenne en matière d’habillement et de textile ont pour la première fois passé le cap symbolique des 200 milliards d’euros en 2022. Un chiffre avancé par la confédération Euratex, qui alerte sur le creusement du déficit commercial induit.


Euratex



Les importations de vêtements se sont en effet accrues de 36,6% sur l’exercice 2022. Des importations qui viennent en premier lieu de Chine et du Bangladesh, premier fournisseur de l’UE sur le marché de l’habillement.

Deux fournisseurs qui amènent sur l’année à 70 milliards d’euros le déficit commercial européen dans le textile-habillement. Un déficit qui se creuse ainsi, en l’espace d’un an, de 48%. Le contraire de l’objectif de la stratégie industrielle européenne, qui vise “l’autonomie stratégique”, note Euratex.

Le rapport publié ce printemps par Euratex pointe par ailleurs les effets de l’inflation sur les différents indicateurs suivis par la filière. Ainsi, si les exportations de produits textiles européens ont augmenté de 13% en valeur, elles n’ont progressé que de 7% en volume. Pour Euratex, prix de l’énergie et revirement des banques centrales engendrent des incertitudes chez les clients de l’UE.

“Tout cela remet en question l'ambition de la Commission de promouvoir - et de faire prévaloir - des produits textiles durables et de haute qualité sur le marché unique, quel que soit leur lieu de production. Les importations atteignant aujourd'hui 140 milliards d'euros, il sera difficile de contrôler efficacement la qualité et la conformité de ces importations”, indique la confédération.


Alexey Lesik / Shutterstock


L’instance représentative appelle par ailleurs à redoubler d’effort concernant l’amélioration des exportations. “Les entreprises de l'UE sont des leaders mondiaux dans le domaine des produits de mode haut de gamme et des textiles techniques”, rappelle Euratex. Qui réclame, à titre d’exemple, que le futur libre-échange avec l’Inde fixe des conditions de concurrence “équitables”.

Dans un rapport trimestriel publié début avril, Euratex se félicitait d’une reprise des productions d’habillement au dernier trimestre. Mais mettait en garde contre un niveau de confiance en recul du côté des industriels.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com