Par
AFP
Publié le
13 févr. 2004
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Semaine londonienne de la mode dédiée aux jeunes créateurs qui montent

Par
AFP
Publié le
13 févr. 2004

© 2004 AFP - La Semaine londonienne de la mode, qui ouvre samedi, se distinguera une fois de plus par la large place réservée sur les podiums aux jeunes créateurs de prêt-à-porter, qui espèrent se faire un nom au delà des frontières britanniques en affichant une imagination débordante.

"L'éclectisme incroyable des styles constitue la richesse de la Semaine londonienne de la mode qui est devenue un rendez-vous bi-annuel incontournable", souligne Tanya Hughes, porte-parole du Conseil britannique de la Mode, organisateur de l'événement.

"Les collections s'adressent aux jeunes et moins jeunes en mêlant les styles moderne et classique", souligne-t-elle. Un mélange des genres qui permet à la "London Fashion Week" de se démarquer des défilés de Milan, New-York ou Paris.

Une cinquantaine de stylistes et 170 exposants sont attendus pour présenter leur collection de prêt-à-porter et d'accessoires automne-hiver 2004/2005.

Devant environ 4.000 visiteurs, acheteurs et journalistes, les créations des jeunes talents côtoieront les modèles des grands noms tels que Frost French, Paul Smith, Betty Jackson, Pringle, Clements Ribeiro ou Nicole Farhi.

Les collections de certains jeunes stylistes, comme Sophia Kokosalaki et Ashley Isham, seront parmi les plus attendues de la semaine.

Sophia Kokosalaki, d'origine grecque, a été élue en septembre "Styliste de la nouvelle génération" pour l'année 2003. Elle a été désignée pour concevoir les tenues portées lors des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

D'abord connu pour avoir conçu des vêtements pour la pop star Kylie Minogue et la fille de la princesse Anne, Zara Philips, le Singapourien Ashley Isham sera le styliste officiel pour la cérémonie des BAFTA (Césars britanniques) qui aura lieu le 15 février à Londres.

Quatre jeunes talents sont sponsorisés par des groupes de vêtements ou de produits de beauté: le Turc Bora Aksu, le Danois Peter Jensen, l'Ecossais Jonathan Sanders et la Japonaise Miki Fukai.

Bora Aksu présentera ainsi une nouvelle collection, inspirée de la vie nomade des tribus mongoliennes, construite de laine, de cuir et de chiffons entrelacés aux tons crème.

"Comme tous les jeunes stylistes, il espère étendre sa renommée hors des frontières britanniques et s'imposer internationalement", explique son porte-parole Michael Oliveira-Salac.

Ces jeunes talents issus du vivier de la mode londonienne rêvent d'emprunter le chemin des grands comme John Galliano (Dior), Julien MacDonald (Givenchy) ou Stella McCartney.

Après un début de carrière à Londres, ces noms prestigieux de la mode se sont exilés, "faute d'industries qui permettent d'établir des marques, comme Milan peut le faire", affirmait récemment Claudia Crow, une responsable du Conseil britannique de la mode.

Parmi les noms établis, "Jasper Conran présentera une cinquantaine de tenues et accessoires, qui seront également exposés dans (la boutique) 'The House of Jasper Conran' dont l'ouverture est prévue en septembre 2004 à Londres", dévoile Anne-Marie Nicol, directrice du marketing du créateur.

"L'humeur est à l'optimisme", résume Tanya Hughes, notant que l'effervescence est entretenue par la visite de nombreuses célébrités attendues tout au long de la semaine de la mode.

La cérémonie des "Lycra British Style Awards" clôturera jeudi l'événement, en récompensant créateurs, professionnels de la mode, médias, personnalités du show business et sportifs.LONDRES, 12 février (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.