Publié le
19 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte : La Halle confiée (temporairement ?) à Thierry Jaugeas, patron du pôle mode du groupe

Publié le
19 sept. 2014

Alors que le groupe de distribution est en plein changement d’actionnaires suite à la renégociation de sa dette avec ses créanciers,  le PDG de la Halle, Renaud Mazière, vient d’être débarqué. L’annonce en a été faite hier jeudi au personnel. Renaud Mazière avait remplacé Alain Cottet en septembre 2012. Il était auparavant, au sein de Vivarte, PDG de Beryl, depuis 2007.


Le magasin du boulevard Montmartre à Paris (photo Pixel Formula)


De 2004 à 2007, il fut directeur commercial de la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC, regroupant La Halle Chaussures et Chaussland), et, de 2001 à 2004, directeur des opérations Chaussland, toujours chez Vivarte. Auparavant, Renaud Mazière a travaillé chez Go Sport.
 
Ce départ intervient alors que l’enseigne phare du groupe Vivarte qui, historiquement, contribuait fortement au résultat, est en pleine mutation.

Suite à l’arrivée de Marc Lelandais à la tête du groupe, La Halle a fait sa révolution avec un nouveau concept voulu plus qualitatif et de premières implantations en centre-ville.
 
Selon le magazine Challenges, Renaud Mazière n'a pas eu la tâche facile. "Chargé de redresser l'enseigne dont le chiffre d'affaires recule depuis trois ans et dont la rentabilité a fondu, il a lancé un plan coûteux, de 150 millions d'euros par an pendant trois ans, pour modifier l'image de l'enseigne et redynamiser ses ventes", souligne l'AFP.

Une stratégie décidée évidemment à la tête du groupe, dont l'exécution revenait donc à Renaud Mazière.

Mais les résultats se font attendre et, selon Challenges, Renaud Mazière paie une mise en oeuvre du plan jugée trop lente. Selon d’autre sources, les résultats ne seraient tout bonnement pas au rendez-vous des attentes du groupe et de ses nouveaux actionnaires.
 
Dès l’ouverture du nouveau point de vente du boulevard Montmartre à Paris, certains s’interrogaient : "Le concept est intéressant mais le produit est-il à la hauteur de la concurrence, notamment H&M ?"
 
On sait que, pour faire bouger les collections, Marc Lelandais a fait appel à de vieilles connaissances, Régine et Jean-Pierre Bretaudeau, qu’il avait connus lors de son passage chez le fabricant de vêtements d’enfants CWF. La nouvelle stratégie produit a intégré des collections dérivées d’autres marques du groupe, comme K by Kookaï et C by Chevignon.
 
Selon nos informations, à ce jour, Renaud Mazière n’a pas été remplacé. En tout cas, les équipes n’en ont pas été averties.
 
La direction de Vivarte a annoncé à l’AFP que la direction de La Halle était confiée à Thierry Jaugeas. L’ancien patron de Camaïeu est entré au début de l’été chez Vivarte pour remplacer Véronique Makarian à la tête du pôle mode du groupe, comme l'a annoncé FashionMag Premium, couvrant La Halle mais aussi les marques Kookaï, Caroll, Naf Naf et Chevignon. Une solution transitoire, le temps de trouver un remplaçant à Renaud Mazière ?

Toujours est-il que les interrogations ne vont pas manquer sur l’avenir de La Halle et celui que les nouveaux actionnaires préparent pour le groupe à un moment où, par exemple, dans l’Hexagone, une enseigne comme Primark pèse déjà lourd en volume de ventes, alors qu’elle vient à peine de s’installer avec seulement quelques magasins.

Jean-Paul Leroy (avec AFP)
 
 
 



 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com