Publié le
20 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte : Stéphane Maquaire change l'organisation du groupe

Publié le
20 mai 2016

Il aura fallu un petit mois à Stéphane Maquaire, président de Vivarte depuis le 19 avril dernier, pour engager une restructuration de l’organisation du groupe avec des départs à la clé. Dans une note interne, il stipule ainsi vouloir « mettre en place une organisation très opérationnelle, souple et réactive, aux circuits de décisions efficaces et rapides ».
 

Stéphane Maquaire - Photo DR


Première et grande concrétisation de cette décision : la suppression de l’échelon hiérarchique « division » pour le secteur chaussures de marque, chaussures grand public, Mode de Marque et Mode Grand Public. En toute logique, Philippe Pastor, directeur général de la division chaussures de marques, quitte le groupe.
 
Stéphane Maquaire s’est attribué sous sa responsabilité directe les enseignes André, Minelli, San Marina, Caroll et Naf Naf. Cosmo Paris et SMC Services sont placés sous la responsabilité de Nathalie Le Brun, directrice générale de San Marina. Enfin, Kookaï, Chevignon et Pataugas relèvent désormais de Massimiliano Messina, directeur général des opérations groupe.

La répartition des responsabilités des enseignes entre ce dernier et Stéphane Maquaire interpelle évidemment. Sur quel critère par exemple celle-ci s’est-elle faite ? Certainement pas un critère géographique lié aux sièges des marques. Naf Naf, Kookaï et Chevignon partagent les mêmes locaux à Epinay-sur-Seine. Le critère de marché n’est pas non plus le plus évident. Kookaï est sur le marché féminin, Chevignon sur l’homme.
 
En revanche, Stéphane Maquaire a pris sous sa responsabilité les marques enseignes du groupe. Tandis que Massimiliano Messina supervise les marques wholesale… D’autant plus que l’hémorragie des magasins continue par exemple chez Kookaï avec la cession récente d’un point de vente à Lille à Caroll. Tandis que Chevignon relance justement ce wholesale.
 
Ce partage devrait aussi relancer les rumeurs d’éventuelles cessions de Kookaï et Chevignon, notamment dans la mesure où ces marques sont rattachées à celui qui fut à travers sa carrière directeur financier.
 
Le même document de communication interne fait état du départ de Jocelyne Vassoille, DRH groupe, et son remplacement par Jean-Jacques Doeblin, qui assurait certes son intérim depuis janvier dernier.  
 
Le document ne fait aucune mention de la branche magasins de périphérie, poids lourd de Vivarte, avec la Halle Vêtements et la Halle Chaussures essentiellement. La première enseigne est dirigée par Nenad Jeremic, qui a piloté l'an dernier la restructuration de l'enseigne de Vivarte Défi Mode, engagée dans un processus de vente, tandis que la Halle chaussures a changé de dirigeant fin décembre dernier avec le remplacement de Franck Merlet par Nicolas Téti.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com