Carlin international : Tendances Décoration Printemps - Ete 2012

COMPOSITION


Une inspiration culinaire fait évoluer l’authentique vers la sophistication et transforme le naturel en distinction.

Pour trouver l’équilibre du raffinement, l’intérieur prend le temps de l’observation et de la préparation. Il examine minutieusement le galbe des fruits pour créer de nouvelles formes d’exception. Il scrute la texture des légumes pour enrichir les textiles d’ameublement et agrémenter le mobilier de finitions travaillées. Il analyse la coupe des choux et des oignons pour concevoir des motifs organiques recherchés. Et panache le tout d’un bouquet de couleurs aromatiques pour rehausser les matières naturelles d’une dimension gustative qui invite à savourer la maison.

Point forts couleurs

Les harmonies sont travaillées avec comme clé d’entrée une couleur : Les kakis – couleur de référence des végétaux – sont réveillés par des safranés et adoucit par des pastels, et les teintes safranées deviennent sensuelles grâce à des accents de roses ou de marron. Un travail d’association de bases neutres (gris, beige et fumés) et de teintes épicées renouvèle les basiques de la maison.




TRAVERSEE


Rejetant le confinement, la maison regarde vers le large pour éprouver un bien-être revigorant.
L’intérieur parcourt les coloris orageux des mers agitées pour vivifier l’authenticité par des émotions fortes. Blanchis par les embruns, les bois naturels, les chanvres bruts et les denims endurants insinuent de la robustesse dans le vintage. Les noeuds marins confectionnent des vanneries inépuisables. Les cordages lient et délient un mobilier modulaire inusable. Les rayures bayadères et les voilages jouent avec les impressions photos et les transparences dans de fortifiants contrastes météorologiques. Et à travers cette réinterprétation de l’habitat casual, ce puissant chic marin déploie un nouveau fonctionnel sensoriel.



Point forts couleurs
Des camaïeux de bleus adoucis, comme délavés par le sel apportent une touche d’authenticité et de vintage et créent un esprit bord de mer. Les touches de vifs associés aux bleus apportent modernité et esprit contemporain à la maison casual.




TEMPERAMENT


L’intérieur de caractère s’imprègne de la culture argentine et de son esprit altier pour créer une élégance intense.
L’habitat se théâtralise dans des couleurs fougueuses, gorgées de pigments, aussi pleines que profondes. Pétri d’orgueil et de traditions, il exalte un mobilier rustique et des formes classiques par des décors flamboyants. Il affiche avec superbe des motifs riches sur les textiles d’ameublement et dans les arts de la table. Fier de ses héritages, cette forte personnalité renoue avec l’imaginaire populaire et revisite les savoir-faire, les borderies et les galons. Et dans ce mélange de prestance et d’ostentation, l’envie de mise-en-scène affirme son goût par une nouvelle sobriété sanguine.



Point forts couleurs
Plusieurs esprits peuvent être donnés à la maison grâce aux associations de couleurs. On met en avant le vécu des objets et leur histoire associés à des couleurs fortes. On travaille notamment les coloris terres dans un esprit classique, mais aussi l’association jean et couleurs vives pour un esprit contemporain. Le vintage est aussi modernisé par des touches de couleurs très vives, qui permettront de personnaliser son intérieur.



ALTERNATIVE

Incarnant la joie d’une la création décomplexée, le « Californian way of life » inspire une atmosphère arty, vitaminée et détendue qui invite à l’originalité. Matériaux et textiles imitent des matières naturelles hautes en couleur pour diffuser une simplicité pétillante. Une décoration énergique ose les références les plus variées et les clins d’oeil aux arts plastiques avec spontanéité et fantaisie. Le mobilier de plage suggère des solutions toniques pour le bureau, les rangements et l’outdoor. Décalage et humour renouvellent la fonctionnalité en décontraction et créent un habitat pragmatique et ludique à vivre en toute liberté.



Point forts couleurs
On utilise les couleurs toniques dans des lieux ou sur des surfaces habituellement plutôt neutres : on créer le décalage. Ces toniques sont insérés dans la ville, sur des bases de grisés. Les produits outdoor prennent un vrai coup de jeune notamment par le renouveau de la rayure bayadère – symbole du mobilier d’extérieur – très haute en couleurs.



INITIATION


Une prestance élémentaire s’enracine dans les savoir-faire primitifs pour créer un nouvel habitat noble. Une gamme de coloris bauxites et de rouges terreux croise les références tribales et naturelles pour imposer une puissance ardente. Les matières
premières conservent leurs textures brutes et déploient une sensualité durable et généreuse. Tressages, coiffures et parures traditionnelles inspirent des décorations qui mêlent sobriété et ornementation. Revisitant les monolithes et les architectures claniques, les formes se donnent dans leur massive simplicité et enrichissent l’épure d’une dimension matérielle pour créer une élégance archaïque.



Point forts couleurs
On apporte des touches de lumière aux bauxites, on crée un esprit brut et authentique en jouant avec des teintes presque calcinées. On s’inspire d’un artisanat raffiné avec jouant avec des couleurs de terres naturelles et d’indigo adoucies.



Sources : Carlin International
décorationPrintemps/été 2012
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER