28 sept. 2015
London Fashion Week - L’analyse de Carlin - Printemps/Été 2016 (Carlin Group)
28 sept. 2015
La fashion-week londonienne reste un moment à part dans la succession des défilés, comme une sorte d’île-aux-merveilles, que le calendrier situe immuablement entre la mode pragmatique de New York et les collections élégantes de Milan. Entre les deux, Londres et sa mode, complètement, absolument, follement britannique... ! Mais désormais, un certain nombre de créateurs londoniens parviennent à internationaliser leurs collections. Si Burberry est déjà une global brand accomplie, des designers comme Mary Katranzou, Christopher Kane ou Peter Piloto bénéficient d’une reconnaissance rapide de leur talent dans le reste du monde, sans oublier madame Beckham qui compte désormais parmi les griffes britanniques incontournables.


Strange Doll
Des poupées étranges et mutines sillonnent les podiums, associant dentelle aux tons acidulés, volants et ruchers, le tout souvent travaillé en asymétrie. Curieusement, ces créatures sont plus grinçantes que romantiques et véhiculent une part d’étrangeté qui infuse une apparence faussement inoffensive…



Les codes de style employés –formes, coloris, matières- sont emblématiques des créateurs londoniens, dont une frange est experte de ce type de variations douces-amères. Et rares sont les designers, sur le reste de la planète mode, capables d’élever le girlie au rang de fashion statement.
Arty Patch
Des fragments de couleurs aux formes abstraites et aléatoires viennent se projeter sur des robes fluides, comme une anticipation de la rencontre tant attendue entre talent humain et intelligence artificielle. Qui a appuyé sur la touche random ?



Ce qui est nouveau dans cette énième variation sur le color-blocking, c’est la base de mini-motifs joués en contraste avec la masse de couleur, vu chez Paul Smith. Mais c’est aussi la fluidité qui renouvelle cette démarche, notamment chez Roksanda, experte des à-plats colorés et graphiques, qui injecte cette saison une souplesse nouvelle à ses créations.
Nos amies les 80’s
Ah, on les attendait de pied ferme, les voilà qui pointent le bout de leur nez, merci Londres ! Le retour des 80’s, on ne parle que de ça, mais attention méfiance : les designers londoniens ont toujours eu un tropisme naturel pour ce type d’inspiration hautement polémique, qui demande donc à être confirmée par Milan et Paris. En attendant, on se fait plaisir :



Oui, la mode est aussi une fête, un truc pas vraiment sérieux voire même carrément fun ; et on peut remercier le prodige J.W Anderson de nous le rappeler. On a hâte de découvrir la collection Loewe dont il a repris la direction artistique récemment, sous la houlette de LVMH.
Les 80’s tendance à suivre…? On y croit !
Thomas Zylberman, Styliste prêt-à-porter femme, Groupe Carlin
carlin-groupe.fr
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com